Il y a quelques jours, Morgane a posé une question à nos coachs de couple experts qui vous aident gratuitement et anonymement à obtenir des réponses à tous les problèmes que vous rencontrez en couple. Voici leur réponse.
il me dit qu’il est perdu et qu’il ces pas si il a encore des sentiments pour moi
Voici quelques conseils qui pourront, je l’espère, vous aider.
Cela fait 5 mois que vous êtes en couple avec Angel, je ne suis donc pas étonné que vous rencontriez quelques difficultés. C’est ce que j’appelle la règle des 3. Les couples ont tendance à avoir beaucoup de mal à passer le cap des 3 mois, 6 mois, 9 mois, 1 an, 3 ans, 6 ans, 9 ans, etc… Posez des questions autour de vous, vous verrez que c’est une règle qui est relativement universelle et étonnamment fréquente.
En l’occurrence, les 6 mois sont un premier cap qui sert de mesure du sérieux et de l’engagement d’un couple. On a vraiment passé la phase « passionnelle » et on arrive dans une phase plus rationnelle. Dans cette phase, on en arrive à se poser une question fondamentale : être en couple, c’est renoncer à certaines libertés (n’avoir de comptes à rendre à personne, pouvoir papillonner à sa guise, etc…) parce qu’on est plus heureux avec moins de libertés mais avec l’amour de l’autre que l’inverse.
Au bout de 6 mois, on est plus conscient des qualités et des défauts de l’autre (contrairement aux tout débuts où on est un peu aveuglé) et donc la question se pose avec plus d’intensité.
Il n’est donc pas du tout étonnant qu’Angel se pose des questions.
Si vous voulez le garder, il faut que vous parliez avec lui et que vous évoquiez ce sujet clairement. Il doit vous dire ce qu’il aime chez vous, mais aussi ce qu’il n’aime pas … et vous devrez l’entendre. C’est le temps des premiers compromis. Ils sont indispensables pour que votre histoire continue.
Autre chose : au bout de 6 mois, la routine peut commencer à s’installer. N’hésitez donc pas à remettre du piquant dans votre relation lorsque vous allez le revoir pour discuter. Portez une tenue qui le rend fou, emmenez le dans son (ou votre) endroit préféré, et redonnez lui un peu du goût de la passion du début. Ce sera une bonne façon d’entamer la discussion.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à avancer. Je reste disponible pour toute autre question que vous auriez sur votre couple.
Steeve, coach de couple
Bonjour!
J’aurai bien besoin de quelque conseils…
Je ne suis pas une « habituée » de la relation de couple. J’ai vécu, il y a quelques années, pendant 4 ans quelqu’un, et c’est la seule relation longue que j’ai eu hormis celle que j’ai pour le moment. Avant et après cette relation, je n’ai que des flirts ou des aventures sans vraiment de lendemain.
Aujourd’hui, ca fait 6 mois que je suis avec mon copain. Depuis le début de notre relation, il y avait quelque chose qui me gênait un peu, sans que je ne réussisse bien à mettre le doigt dessus. Toute notre relation étant si bien, que ça ne me dérangeait pas plus que ça.
Mais il y a quelques jours, je me suis rendue compte du problème: Nous n’avons pas conversation comme j’aime les avoir: pleines de débats, de profondeurs, d’anecdotes, d’esprit, et reflexions un peu poussées…
Je l’aime, il est adorable, il est sérieux et à fond dans notre relation, mais il y a ce point là qui me fait poser des questions…
Je ne sais pas quoi faire. Est ce que c’est le genre de chose avec lequel ou peut faire un compromis? Ou au contraire est ce un point vital pour une bonne relation?
Je lui en ai parlé, et je m’en veux, car je sais que ça lui a fait de la peine…
Bonjour Charlotte,
A priori il est assez normal que ce genre de chose sorte maintenant. Vous avez vécu les 6 premiers mois de votre relation à fond, comme dans une sorte de « lune de miel » où vous ne voyiez que ses qualités. C’est normal, ça arrive à (quasiment) tous les couples. Et maintenant que vous êtes un peu habituée à toutes ses qualités, vous commencez à voir des choses qui vous gênent.
C’est vous qui devrez déterminer, dans le temps, si le fait de ne pas pouvoir avoir ce genre de discussions avec lui vous gêne trop et n’est pas compensé par toutes ses qualités ou pas. Cependant, je voudrais attirer votre attention sur un point : AUCUNE relation n’est parfaite et compatible à 100%. Et quand bien même elle le serait durant une période, il y a fort à parier que les envies de l’un ou de l’autre évoluent dans le temps et cassent donc cette belle compatibilité parfaite. La relation de couple est une sorte d’arrangement entre deux parties qui acceptent de faire des compromis et de renoncer à certaines choses parce qu’elles sont plus heureuses ensemble que séparées.
Ainsi, la question qu’il faut vous poser est de savoir si ce « défaut » chez l’autre fait que vous seriez mieux sans lui, ou bien que vous êtes malgré tout plus heureuse avec lui que seule (ou qu’avec un autre qui aurait, lui aussi, forcément, des défauts). Si vous faites le deuxième choix, il faut que vous essayiez, tous les deux, de faire converger un peu vos attentes lui en essayant de plus débattre avec vous et vous en acceptant que c’est peut être quelque chose que vous pouvez faire avec d’autres personnes sans que cela ne soit un vrai problème.