Je suis en couple depuis un peu plus d’un an avec un homme très séducteur. Je sais qu’il m’aime, mais je l’ai surpris régulièrement en train de flirter avec d’autres femmes. Est-ce que flirter c’est tromper ?

 

Sophie, 36 ans

 

Bonjour Sophie,

Votre question est complexe car elle nécessite de faire une différence qui n’est pas toujours évidence entre un homme séducteur et un homme qui flirt. Voici quelques éléments de réponse.

 

1/ La différence entre flirt et séduction

Il convient tout d’abord de définir, et donc de faire une différence claire entre flirt et séduction.

Un homme séducteur est un homme qui va aimer plaire. La plupart du temps, c’est un réflexe naturel chez lui lié à un manque de confiance en lui qu’il cherche à compenser en vérifiant en permanence qu’il plaît effectivement. Pour cela, il va naturellement aguicher les femmes autour de lui sans vraiment tenir compte de ce qu’elles lui plaisent effectivement ou pas. C’est une attitude auto-centrée qui n’est donc pas ce que l’on appelle classiquement de la séduction qui répond elle à un stimulis externe de la personne que l’on souhaite séduire.

 

Et c’est effectivement la grosse différence avec le flirt qui consiste lui à aguicher, allumer, tenter de séduire au sens propre une personne pour laquelle on a un vrai intérêt. L’homme qui flirt ne cherche pas nécessairement à passer à l’acte, mais il est incontestable qu’il a un intérêt réel pour la personne approchée.

 

On note donc bien une différence fondamentale entre les deux approches : la première est plutôt un mécanisme auto-centrée liée à un déficit de confiance en soi de l’homme alors que la deuxième est clairement une approche amoureuse.

 

 

2/ Quand la séduction va trop loin : flirter c’est tromper !

Le vrai problème, c’est que la plupart du temps c’est justement ce côté séducteur, faussement confiant en lui, qui vous a séduit chez l’homme. Il est donc compliqué de venir le lui reprocher une fois que vous êtes avec lui !

 

Ainsi, être jalouse d’une homme séducteur alors que vous saviez avant de vous mettre avec lui qu’il l’était relève (au mieux) de la masochie.

 

Le vrai enjeu est donc de savoir détecter lorsque l’on passe de l’homme séducteur à l’homme qui flirt. Car disons-le tout net : flirter, c’est tromper !

En effet, comme nous l’avons défini plus haut, flirter revient à avoir une démarche aguicheuse après d’une personne qui nous plaît. Cela ne signifie pas passer à l’acte, certes. Mais c’est sans conteste une rupture dans la confiance qui unit un couple. Et c’est cela qu’on appelle communément tromperie.

 

Vous ne pouvez donc pas accepter de laisser votre homme flirter.

 

 

3/ Comment faire comprendre à un homme qu’il ne séduit plus mais qu’il flirt ?

Dans une relation de couple comme dans toute relation, la confiance n’est pas un acquis mais une perpétuelle remise en question. Il est donc normal que vous soyez vigilante et exigeante, surtout avec un homme de nature séductrice. N’hésitez donc pas à échanger avec votre homme, en commençant par lui expliquer que vous n’êtes pas à l’aise dans cette situation. Demandez-lui des détails sur les personnes avec lesquelles vous le voyez discuter.

Bien entendu, il est important de rester mesurée et de ne pas basculer dans l’oppression et la demande de justification permanente. Il faut trouver le bon curseur afin de maintenir la confiance dans le couple.