D’un naturel réservé ou tout simplement tétanisé à l’idée d’aborder quelqu’un, vous avez -à tort- peur que votre timidité soit un obstacle à la rencontre. Selon une étude réalisée au sein de la prestigieuse Université de Standford par P. Zimbardo, au sein de la Stanford Shyness Research Program, 60% des français se considèrent timide et 64% de la population sont envahit par la timidité lorsqu’ils rencontrent une personne de sexe opposé : vous êtes bien loin d’être un cas isolé ! Voici quelques conseils pour surmonter vos doutes.

 

 

Comprendre sa timidité

C’est plus que courant de perdre ses moyens quand il s’agit de séduction, et c’est aussi pour cela que l’amour envoûte et attire tout le monde. Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas d’amour possible sans le risque de tomber, de se faire mal et de se prendre des claques. Mais avant de créer une relation de confiance, il faut bien évidemment avoir confiance en soi.

Il n’y a pas de méthode miracle, mais essayez d’abord de comprendre pourquoi vous êtes timide. Que ce soit la peur de l’échec, du ridicule, de la blessure ou autre, dédramatisez et réalisez bien que ce sentiment est humain et que tout le monde le ressent, même si certaines personnes le cachent mieux que d’autres. Demandez-vous ce qu’il peut se passer de pire, et soyez certain(e) que chaque expérience vous renforcera.

 

 

Faites-le/la parler

Si vous avez peur de vous mettre en avant, ne brûlez pas les étapes et instaurez une confiance avec les personnes que vous rencontrez en les faisant parler. Intéressez-vous et soyez observateur/trice, puisez en quelque sorte votre courage dans celui de votre interlocuteur/trice.

 

 

Se dépasser pour reprendre confiance en soi

Des complexes, la peur d’être inintéressant(e) ou rejeté(e), nombreuses sont les causes et même les conséquences de la timidité. Des bouffées de chaleur, un stress paralysant, si vous ne le supportez plus, essayez de vous surpasser. Fixez-vous des objectifs, quels qu’ils soient, et même dans d’autre domaine où vous êtes plus à l’aise, pour vous prouver que vous êtes capable de beaucoup. Une course à pied, une nouvelle langue à apprendre, une nouvelle recette, arrêter de fumer ou arrêter le chocolat: réalisez des défis personnels pour découvrir enfin que vous êtes capable de vous surmonter et que vous êtes un(e) battant(e).

Puisez votre énergie et votre courage dans ce que vous faites bien, dans ce à quoi vous êtes bon(ne) et souvenez-vous de vos réussites plutôt que de vos échecs. Il n’a pas de « petit » défi, un défi est par définition grand, tout comme son accomplissement.

 

 

Site de rencontre: la fausse bonne idée

Si vous pensez que caché(e) derrière votre écran, vous pourrez surmonter votre timidité, ne vous mentez pas à vous-même. Les sites de rencontres peuvent mener à de belles histoires d’amour, mais pas si on reste à écrans interposés; il faudra bien un jour surmonter vos peurs pour vous rencontrer en vrai, faites attention à ne pas rester dans l’engrenage d’une relation virtuelle.

En revanche, les sites de rencontres font souvent du bien à l’égo et ça ne peut pas faire de mal ! Il existe aujourd’hui de nombreuses applications ou sites de séduction qui sont pensés pour les timides et très bien adaptés à la réalité de votre quotidien tout de même. Avec Eye Contact, par exemple, brisez la glace avec ceux et celles qui se rendent aux mêmes évènements Facebook que vous. Avec Tinder, boostez votre égo et avec Meetic, prenez bien conscience que vous êtes quelqu’un d’extrêmement intéressant et qui peut apporter beaucoup, même si votre timidité vous empêche parfois de le prouver.

 

 

Votre timidité fait partie de vous

Une belle rencontre est un échange à double sens. Parce qu’il faut que les deux personnes se connectent, mais également parce qu’on fait part de nos forces et de nos faiblesses, de nos qualités et de nos défauts. Votre timidité fait partie de votre personnalité, parce que vous n’êtes pas quelqu’un d’arrogant, que vous n’êtes pas quelqu’un de suffisant, que vous êtes au contraire quelqu’un d’ouvert qui aime se nourrir des gens qu’il rencontre. Si vous considérez votre timidité comme un handicap dans votre vie amoureuse, et parfois aussi sociale ou professionnelle, sachez qu’elle est aussi une de vos plus grande force, et que vous trouverez un jour une personne qui le réalisera et vous aimera pour cela.