Il y a quelques jours, Lilian a posé une question à nos coachs de couple experts qui vous aident gratuitement et anonymement à obtenir des réponses à tous les problèmes que vous rencontrez en couple. Voici leur réponse.
Elle m’a trompé avec un autre
Voici quelques conseils qui pourront, je l’espère, vous aider.
La tromperie est un véritable poison pour le couple. Il est à la fois très fréquent (une étude IFOP réalisée pour le site Gleeden en 2014 indiquait que 55% des hommes et 32% des femmes admettent avoir déjà été infidèles) et très difficile à surmonter une fois que la trahison est révélée.
Car c’est bien de cela dont il s’agit : une immense perte de confiance envers son partenaire.
Pour comprendre pourquoi, il faut revenir à la racine de ce qu’est un couple. Au delà de l’aspect passionnel, se « mettre en couple » c’est renoncer à certaines libertés (notamment celle d’avoir d’autres partenaires) pour accéder à un plus grand bonheur apporté par l’amour de son partenaire. Ainsi, on échange de la liberté contre du bonheur.
Cet échange a la particularité de devoir (dans la plupart des cas – je fais abstraction ici des échangistes qui ont des moteurs différents) être parfaitement réciproque : on attend de l’autre qu’il renonce aux mêmes libertés. C’est la base de l’équilibre de l’échange.
Il est naturellement très difficile pour l’individu de renoncer à sa liberté. C’est pour cela qu’il est si important que la renonciation soit réciproque.
Or quand on est trompé, l’équilibre se brise. C’est pour cela qu’il est si difficile de reconstruire une relation après. Comment retrouver l’équilibre quand les engagements n’ont pas été tenus ? Compenser en la trompant à votre tour ? Très mauvaise idée, aucune chance de re-créer la confiance.
La question que vous devez vous poser est la suivante : en vous trompant, Léa a changé l’environnement et vous devez maintenant intégrer ce paramètre dans votre réflexion; et avec ce nouveau paramètre, pensez-vous qu’être avec elle vous apportera plus de bonheur qu’en étant tout seul ? Si oui, êtes vous prêt à faire des compromis pour atteindre ce bonheur ? Et si c’est encore oui, êtes vous prêt à en faire même en sachant qu’elle vous a trompé ?
Si vous répondez oui à cette dernière question, alors il y a une chance que vous puissiez vous remettre avec elle. Si vous avez répondu non à l’une des questions, alors tournez la page tout de suite.
La tromperie est une cause très brutale de rupture, et on veut souvent s’accrocher à la vision passée que l’on avait du couple. Mais si vous avez répondu non, cela ne sert à rien, vous n’y arriverez pas.L’équilibre aura été trop atteint. C’est terrible mais c’est ainsi : parfois, certaines choses se brisent à jamais.
Je reste disponible pour toute question si vous souhaitez approfondir le sujet, et bien entendu toujours gratuitement !
Steeve, coach de couple
Merci pour vos conseils et comme vous l’avez dit j’ai essayer de tourné la page mais c’est impossible, elle est toujours dans mon esprit et j’en souffre beaucoup. Alors à votre avis, quesqu’y pourrait me la faire oublier rapidement ?
Merci.
Lilian,
Malheureusement seuls le temps et d’autres belles rencontres pourront vous la faire oublier si vous avez répondu non à mes trois questions et qu’il n’y a pas d’alternative possible.
C’est une période où on a envie de se renfermer sur soi-même et ne voir personne. Ça n’est pas la bonne approche : il faut au contraire vous forcer à sortir, à voir vos amis. N’hésitez pas à le faire plus que d’habitude, à dire oui à chaque proposition de soirée. Ça vous occupera l’esprit et vous ne penserez plus à elle dans ces moments là, et ce sera l’occasion de rencontrer d’autres personnes. Vous ne pouvez pas l’oublier autrement.
D’accord, merci beaucoup.
Bonjour j’ai posté un poste hier soir et je craque je ne sais plus quoi faire , j’ai l’impression que ça devient une obsession vis à vis de la fille avec qui il m’a trompé pendant ses vacances , j’ai découvert sur son profil Facebook que le père de son enfant n’est pas partit a la naissance de celui ci , il sont bien en couple … .
Bonjour , moi mon histoire est très compliqué et très longue donc je vais faire court sans donner tous les détails non plus car je pourrais faire un livre… tout d’abord, nous nous sommes rencontré. au bout de deux ou trois semaines il m’a avoué ses sentiments en me disant qu’il m’aimait qui avait jamais autant aimé quelqu’un, il me regardait avec des yeux brillants plein d’étoiles, il était tout timide, un peu pataud et pleins d’attention …au bout de deux trois mois il a rencontré une fille à son travail, (hopital) il lui a fait passer un examen ,cette fille qu’on va appeler Aurore a tout fait pour avoir son numéro de téléphone, elle a réussi( elle travaille dans le même hôpital mais pas dans le même service donc il ne se côtoient jamais)… au début je ne m’en rendais pas compte et quand il a changé de comportement là j’ai eu des soupçons, j’ai regardé dans son téléphone, il y avait plein de message, les mêmes que l’on avait échangé quand on avait commencé à faire connaissance( en exagérant un peu) quand je lui en ai parlé, il m’a dit qu’il y avait rien, qu’il faisait juste connaissance …les semaines ont passé puis une de ses collègues a commencé à faire de même avec des photos d’elle à tout bout de champ via snapchat ,WhatsApp, et les SMS… du genre « réveille-toi mon chouchou « ( au réveil le matin ) , »ça te dit de venir boire un mojito chez moi ?moi y a pas que de Mojito que j’ai envie ! » … on va appeler cette fille Aurélie .
il y en a eu une autre aussi :sa « meilleure amie » qu’on va appeler Audrey ,il a été chez elle 2 soir dans une semaine ils se sont embrassés et toucher, je l’ai su car une semaine avant j’avais tellement de soupçons que j’ai vu qu’il manquait des capotes dans la boîte ,quand je suis venu le voir une semaine après , je pensais qu’il m’avait trompé et il m’a montré les capotes qu’il n’avait pas utiliser donc il a tout avoué comme quoi il n’avait pas couché ensemble… . Puis on a arrêter notre relation pendant deux ou trois semaines mais on se voyait toujours et il est revenu vers moi … .
3/4 mois avant de fêter nos 1 an Aurore a recommencé de plus belle elle ne savait pas qu’il était en couple depuis presque 1 an j’ai donc pris la décision de lui dire gentiment en me faisant passer pour mon copain sur son portable, lui n’était pas d’accord mais je lui ai dit que c’était important pour moi je lui ai marqué un truc du genre « j’espère que tu es bien rentré moi je suis avec ma copine passe un bon week-end à plus » bref bizarrement ça a même pas tenu 2 semaine et la les messages ont fusée entre Aurore Aurélie et un peu Audrey je n’en pouvais plus on n’arrêtait pas de se prendre la tête pour un rien… j’ai même télécharger sa mémoire téléphone car il effaçait ses messages… j’ai vu plein de choses des photos et des dires qui ne m’ont pas plu et qui m’ont fait du mal. On a remis les choses au clair mais ça continuai car monsieur ne voulais pas que ça se passe mal à son travail s’il parlait alors j’ai envoyé un message à Aurélie sans son accord car elle était vraiment en train de le chauffer et j’ai été très méchante même presque menaçante dans mon message, depuis il n’y a quasiment plus de message d’elle, elle s’est trouvé quelqu’un mais les deux autres ça continue… pour sa meilleure amie elle lui envoie des messages de temps en temps en lui demandant quand est-ce qu’ils vont se voir pour boire un verre ou manger ensemble, lui ,il ne lui a pas dit que je suis au courant, il trouve des excuses ,ou il ne répond pas… je trouve pas ça très fair-play personnellement … ,pour ce qui est de Aurore ,ça continue aussi ,la semaine dernière elle lui envoie des messages du genre : « coucou^^ « … et cette semaine aussi : » tu viens boire un petit café à côté » lui il lui a répondu qu’il pouvait pas car il était bloqué avec le médecin et elle lui a répondu » ah pas grave c’était juste pour voir d’un peu plus près ton équipement » ( mon compagnon fait de la moto et comme elle vient tout juste d’avoir son permis je suppose que c’est ça )(mais quand même pourquoi elle parle pas avec un autre mec qui fait de la moto sachant qu’elle en connais d’autres?).
j’ai appris qu’il m’a trompé quand il est parti en vacances au ski chez son frère en avril 2015 avec une truie (on va l’appeler Mounia )et qui ne sais même pas protéger car c’est à cause de ça que je l’ai su car j’ai chopé une maladie. .. . Aujourd’hui je sais plus quoi faire je sais pas si ma confiance va revenir car ça arrive de plus en plus souvent qu’il arrive avec au moins une heure d’avance au boulot et il y a toujours une excuse pour le fait qu’il part plus tard, le fait qu’il ait menti et fait passer pour une folle a pas mal de reprises … on habite ensemble depuis mars il veut pas me raconter ses journées au travail ils m’envoient quasiment pas de message et quand il m’appelle c’est Bref par contre quand on se voit c’est plus ou moins bien ça dépend en fait de son humeur je sais plus quoi penser je sais plus quoi faire aujourd’hui