Le monde des fantasmes est bien vaste. Certains sont inavoués, inavouables, d’autres sont communs, voire populaires, il y a aussi des fantasmes typiquement masculins ou féminins. On en nourrit certains depuis notre adolescence ou même notre enfance, et d’autres ont été suggérés par un film, un livre ou une situation tout au long de notre vie. Ils font partie de nous et ont aussi construit notre vie sexuelle, mais faut-il tous les réaliser ? C’est important d’avoir une vie sexuelle épanouie dans son couple, et les fantasmes en sont un excellent moteur, mais sont-ils tous bons à réaliser ?

 

Le fantasme, une loupe pour nourrir son imagination

Les fantasmes sont de simples outils pour savoir ce que l’on désire réellement et ils sont souvent bien éloignés de nos envies réelles. Par exemple, 62% des femmes ont un fantasme de prostitution et 55% des fantasmes de viol; le scénario typique et ludique du mari en cambrioleur qui se jette sur sa femme. Pourtant, personne n’a ni envie de se faire violer, ni de se retrouver au bois de Boulogne pour rendre des comptes à son mac. Par ce fantasmes, les femmes ont plutôt envie d’un homme viril et d’une relation passive où leur partenaire s’occuperai de tout, elles cherchent à appartenir à leur homme.

 

Attention aux déceptions !

Certains fantasmes sont aussi des fantasmes sociaux: le faire dans l’avion, avec un inconnu, sur la plage, avec une tierce personne et souvent la réalité en est tout autre ! Si l’expérience est toujours bonne à prendre, réaliser ses fantasmes peut parfois mener à une certaine culpabilité, dosez toujours les enjeux et soyez réaliste, et surtout, ne vous forcez jamais si vous ne le sentez finalement pas. Souvent, lors de la mise en pratique d’un fantasme toujours resté dans votre tête est bien différente de l’idée que vous en aviez, alors restez léger et réalisez-les pour partager avant tout un moment de complicité, ne soyez pas rigide ou exigeant dans la réalisation de vos rêves les plus fous.

 

Partager ses fantasmes avec son/sa partenaire

Si tous ne sont pas bons à réaliser, cela reste potentiellement génial et même drôle à partager en couple, en mettre certains en pratique, en garder d’autres pour plus tard, et certains que vous ne réaliserez jamais. Mais ne soyez pas catégorique, évoquez vaguement votre fantasme pour savoir si votre partenaire partage le même, si cela l’intéresse. Quand ce n’est pas le cas, il pourrait se sentir offusqué, jugé et frustré de ne pas pouvoir ou vouloir y répondre, peut-être même se sentira-t-il/elle obligé(e) de faire l’effort d’aller dans ce sens, et ce n’est certainement pas l’idée.
C’est dangereux d’expliquer ses fantasmes à sa moitié, mais c’est important et toujours intéressant d’échanger de façon plus générale pour en créer de nouveaux, nourrir de nouvelles idées et de nouvelles envies. Les fantasmes ne sont pas une chose fixe, ils évoluent, et c’est souvent encore mieux de réaliser un fantasme quand on ignorait même que s’en était un. Les circonstances de la vie vous mettront forcément dans des situations propices à des relations fantasmagoriques, ce sont ces occasions sur lesquelles il faut se jeter, pour croquer la vie à pleine dent et se sentir vivant sur le plan sexuel.

 

Les fantasmes disparaissent quand on les réalise

L’aspect « fantasme », par définition, relève du fait qu’il est interdit, qu’on ne peut pas le réaliser. Quand on franchit cette barrière, c’est très excitant, mais ça fait aussi de ce fantasmes une lointaine idée, qui, une fois réalisée, s’épuise et disparait. Il est bon de garder des fantasmes à cet état, pour toujours rêver à plus avec notre partenaire, ne jamais se dire que l’on a fait le tour et que l’on n’a plus rien à découvrir l’un de l’autre. Il ne faut surtout pas être obsédé par la réalisation de ses fantasmes, la société joue beaucoup en ce sens, mais ce n’est pas parce que Fifty Shades of Grey est un succès planétaire que vous devez vous sentir obligé de franchir le pas du sado masochisme. Les fantasmes sont personnels, faites la part des choses entre ceux qui nourrissent votre désir, et ceux qui vous intéressent réellement.