A partir de quand est-on officiellement en couple ? Quand la vie à deux commence-t-elle ? Vous fréquentez quelqu’un depuis peu et vous vous posez la question, c’est naturel. Est-ce que vous vous devez fidélité ? Est-ce que vous pouvez considérer que vous êtes un vrai couple, ou êtes-vous encore deux personnes qui se fréquentent et s’embrassent à l’occasion ? Pour 30% des femmes, par exemple, être en couple, c’est dès qu’on s’embrasse. Pour 23% d’entres elles, c’est lorsque l’on introduit son conjoint dans notre cercle social. Mais au fond, qu’est-ce que « être en couple » signifie réellement ?
Si le Larousse définit le couple comme deux personnes unis par le mariage, par un pacs, vivant ensemble, il précise que ce sont aussi deux personnes animées par les mêmes sentiments, d’une même volonté, que des intérêts, des affinités et des caractères rapprochent.
Le couple: une véritable équipe
Au delà de l’amour, de la sexualité et de l’intimité, un couple, c’est surtout deux partenaires de vie, pour le meilleur et pour le pire. Il faut savoir être là pour l’autre, communiquer assez pour pouvoir avoir une vision à deux, réfléchir à deux. Cela ne signifie pas être d’accord sur tout, loin de là, cela signifie que c’est important de connaître nos points d’accords, de désaccords, nos forces et nos faiblesses respectives pour pouvoir mieux les appréhender, les combler ou les contrer. Il est important de toujours se soutenir, de tout faire pour comprendre l’autre, mais aussi d’être assez souple et transparent(e) pour qu’il/elle puisse également lire en nous assez clairement. Une équipe sportive, c’est des individualités qui travaillent ensemble, qui se complètent, s’encouragent, perdent et gagnent ensemble. Même s’il y a parfois des tensions, il faut toujours penser comme une vraie team unie et soudée.
Le couple, un changement du quotidien
Être en couple au-delà des sentiments, c’est de grands chamboulements dans la vie quotidienne. Il y a des changements positifs, beaucoup: ne pas dormir seul(e), avoir quelqu’un à qui raconter sa journée, passer ses soirées en cooconing lové(e) dans ses bras, voyager, se partager les tâches, recevoir des petits messages et appels d’amour, etc. Mais il y a aussi des changements qui peuvent nous rendre dubitatif(ve): devoir rendre des comptes, partager la couette, devoir s’entendre sur le programme TV ou sur le menu du soir, s’intégrer auprès de son cercle d’amis et familial, etc. Être en couple, c’est un fait de tous les instants, même quand on n’est pas physiquement ensemble, on pense toujours à l’autre, à le prévenir, et s’évader est souvent pour mieux se retrouver.
Penser le futur en couple
Que ce soit pour aller faire les courses, l’organisation du week-end, les vacances d’été, un mariage d’amis dans 1 an ou tout autre projet plus sérieux: se marier, fonder une famille, déménager, etc. , on se concerte, on pense à deux et pour deux, on s’organise à deux. Être en couple ne signifie pas d’ignorer sa propre individualité, mais quand vous vous projetez, vous devez être capable d’y inclure votre moitié, ou alors de pouvoir communiquer que sur certains projets, vous ne vous voyez pas le faire, et pouvoir en parler à deux.
Un lien de confiance
Impossible de communiquer, de garder complicité, intimité, et bienveillance pour la personne que vous aimez si vous n’avez pas confiance en elle. La confiance est la base du couple. Il est impossible de se mettre à nu (au sens figuré comme au sens propre) et de pouvoir être soi-même si nous n’avons pas une confiance aveugle en notre partenaire de vie. La confiance, ça se gagne, et ça s’accorde, également, soyez indulgent(e), patient(e) et attentif à ce dont votre chéri(e) a besoin pour s’épanouir dans la vie, et aidez le/la à attendre ces buts, ou, mieux, atteignez-les à deux.
Il faut être assez heureux, fièr(e) de soi comme fier(e) de notre amoureux(se) quand on est en couple, pour avoir, un jour, envie que nos enfants puissent nous prendre en modèle, et avoir envie de construire quelque chose d’aussi beau que ce que nous avons nous même construit.