Bien sûr qu’on peut rencontrer quelqu’un via un site internet ! La vraie question, c’est de savoir si on peut rencontrer quelqu’un avec qui passer le restant de ses jours via internet. Les sites de rencontres, toujours plus nombreux et plus performants à en croire leurs publicités ponctuées de statistiques optimistes vous affirmeront que oui, que tout le monde y trouve son compte et surtout l’amour. Il est important de nuancer ce discours.

 

1 à 2% des premiers mariages font suite à une rencontre sur internet.

Si beaucoup trouvent l’amour, une rencontre, ou une petite histoire via des sites de rencontres, rares sont ceux qui finissent leur vie ensemble.

 

Les pièges des relations sur internet

Quand on s’inscrit sur un site de rencontre, dans un premier temps, on doit remplir son profil. Difficile d’être honnête « J’ai quelques kilos en trop, j’en ai marre de mon boulot et j’adore regarder la télé », ou d’arriver à être pertinent et attractif. Vous êtes dans ce cas, alors dites-vous que les personnes avec qui vous discuterez en sont passées par là aussi. Tout le monde n’a pas un don pour l’écriture ou un physique de rêve et les profils sont peu fidèles à leur propriétaire.

 

Ne pas construire sa relation sur internet

Si internet est un fabuleux outil de rencontre et d’échange, ce n’est pas l’endroit adapté pour construire une relation. Quelques échanges sont évidemment nécessaires, mais dès que faire se peut, rencontrez-vous, et abandonnez la plate-forme dédiée. Vous risquerez dans le cas contraire, de vous enfermer dans une relation virtuelle, et à force de reculer le moment de la rencontre, vous oseriez de moins en moins et votre relation en sera d’autant plus biaisée pour la suite. Un couple, c’est aussi physique et tactile, et on a besoin de se voir en vrai pour apprécier nos atomes crochus – ou non, d’ailleurs, de connaître également l’autre en société, avec ses amis, dans son milieu.

Dans un premier temps, vous pouvez également échanger vos numéros de téléphone et vous appeler, c’est plus simple et parfois bien plus fluide pour communiquer.

 

Internet ne solutionne pas vos problèmes pour vous

Beaucoup de personne se tournent vers les sites de rencontres et les réseaux sociaux pour rencontrer des gens, et les raisons sont bien souvent les mêmes:

– Je ne fais pas assez de rencontre, il n’y a personne dans mon milieu que je n’ai pas encore rencontré. C’est bien entendu possible d’élargir le cercle de ses connaissances sur le web, mais si internet rend cela possible, vous pouvez également le faire en vrai: voyagez, visitez, rencontrez, sortez un peu de votre routine et allez à l’aventure. Si vous rencontrez quelqu’un qui n’est pas de votre petit monde grâce à internet, c’est de toute façon ce qui vous attends si cela fonctionne entre vous.

– Je suis trop timide pour rencontrer des gens en vrai. J’espère que vous êtes conscient(e) que vous ne fonderez pas votre vie devant votre clavier mais qu’un jour, il va falloir rencontrer les personnes avec qui vous discutez virtuellement. Et la première ne sera pas forcément la bonne, il faudra sans doute voir plusieurs personnes, se rencontrer et trouver des choses à se dire. Les sites de rencontres permettent de briser la glace plus facilement, mais vous ne serez que plus paniqué(e) de devoir ensuite vous rencontrer en vrai.

– Je n’ai pas le temps de faire des rencontres. Vous sortez tard du boulot, vous vous levez tôt et déjeunez devant votre ordi, toujours en voyage à droite à gauche, toujours en train de travailler ou de vous occuper de vos enfants, de voir vos amis etc., le constat est sans appel: vous avez le temps de vous connecter dix minutes avant de vous coucher, mais pas le temps d’aller rencontrer quelqu’un. Dans ce cas là, n’oubliez pas que vous n’aurez pas non plus le temps d’être en couple, et qu’à un moment ou à un autre, il va falloir repenser votre équilibre plus en profondeur !

 

Les rencontres sur internet, un bon levier d’action

Malgré tout, si vous draguez, si vous rencontrez des gens grâce à internet ou autres applications pour smartphone, vous rentrez plus généralement dans le processus de la rencontre, de la séduction, et c’est très bien. Cela peut booster votre égo et vous mettre dans les meilleures dispositions pour prendre confiance en vous, en votre potentiel, et ça ne peut qu’être positif pour l’avenir de votre vie sentimentale. Toute rencontre est constructive, et chaque expérience vous renforce, ne l’oubliez pas.