Bonne ou mauvaise idée, cela arrive extrêmement souvent de recoucher avec son ex. C’est confortable, c’est facile, c’est fluide et c’est plaisant. Le sexe d’après-rupture est même souvent mieux que l’avant-rupture: on profite un maximum sans savoir si oui ou non ce sera la dernière fois. Et il a ce goût d’interdit qui n’est pas pour nous déplaire. Pourtant, quelle drôle d’idée de vouloir recoucher avec la personne qu’on a larguée parce qu’on ne voulait plus d’elle, et plus bizarre encore, avec la personne qui nous a fait du mal en nous larguant.
Il faut se poser les bonnes questions.
« Coucher avec son ex, ça n’engage à rien »
Bien sûr que si, c’est engageant, même si on se jure le contraire. Tant qu’on couche avec son ex, il est absolument proscrit de s’engager dans une nouvelle relation sérieuse. Impossible d’aller de l’avant, donc. Qui aurait envie de se mettre en couple avec quelqu’un qui couchait encore pas plus tard qu’hier avec son ex ? Même si ce n’est rien de plus que deux célibataires qui se connaissent par coeur au lit et qui s’amusent un peu, recoucher avec son ex empêche l’autre d’aller de l’avant, et idem pour soi-même.
Coucher avec quelqu’un qui nous a largué(e)
Même si nos amis nous disent de l’oublier et de passer à autre chose, quels que soient les conseils que l’on nous donne et la personne ou l’article de presse qui nous le propose, on arrive rarement à résister à la tentation d’une dernière nuit ensemble, puis une dernière dernière, etc.
Quand on s’est fait(e) largué(e) par cette personne, on résiste encore plus difficilement qu’on espère toujours, et c’est humain, qu’il ou elle reviendra sur sa décision, que la rupture est passagère. En agissant ainsi dans l’espoir fou de recréer de la complicité et des moments passés à deux, on vit dans le déni et on se fait encore plus de mal, même si c’est humain, ça ne vous aide pas. Réussir à dire non sera la première étape pour vous relever.
Coucher avec quelqu’un que vous avez largué
Là c’est autre chose. Et nous sommes bien plus catégoriques: c’est mal, lâche, et méchant. Oui, tout cela à la fois. Alors, bien sûr que ça arrive et qu’on ne va pas trop vous taper sur les doigts pour cela, mais si cette personne souffre de votre rupture, quelle que soit l’affection que vous lui portez, vous devez éviter à tout prix de recoucher avec elle, parce que ça lui donnera des espoirs et l’empêchera de vous détestez comme il se doit, juste le temps de pouvoir passer à autre chose.
C’est parfois difficile de trouver le juste milieu entre être là pour quelqu’un avec qui on vient de rompre, et être assez ferme pour le rejeter. Votre ex vous appelle en désespoir, en colère, en plein milieu de la nuit ou dix fois par jour, vous lui devez des réponses, des explications, et lui accorder le temps dont il/elle a besoin pour s’éloigner, mais vous ne devez pas rentrer dans son jeu si il ou elle tente de vous faire changer d’avis ou de vous pourrir gratuitement la vie.
Je couche toujours avec mon ex et je ne m’en sors pas
Que ce soit occasionnel, ponctuel ou plus régulier, vous finissez souvent la nuit ensemble, c’est génial et intense, mais le lendemain, systématiquement, vous vous en voulez. Inutile de vous conseiller d’arrêter, c’est plus fort que vous. Pas de panique, si c’est plus fort que vous, c’est simplement lié à des sentiments encore forts que vous avez pour votre ex, ou pire, des ressentiments, et que vous aspirez à une autre fin, une ou c’est vous qui vous lassez, une fin que vous aurez choisie, une fin plus heureuse. Commencez par mettre plus de chance de votre coté, évitez les soirées arrosées ensemble, d’aller chez l’un ou chez l’autre, de passer beaucoup de temps ensemble etc., puis un beau jour, à force d’essoufflement, vous vous réveillerez en réalisant que vous ne voulez plus le retrouver, et encore moins coucher avec lui, alors, vous saurez également que vous êtes vraiment passé à autre chose et prêt(e) pour rencontrer quelqu’un d’autre et construire quelque chose avec lui/elle.
Recoucher avec son ex est une étape qui suit bien souvent la rupture, ce n’est ni bien, ni mal, ni grave, mais il faut toujours être conscient(e) des vraies raisons qui nous poussent à le faire.