Déjà si vous êtes ici, c’est que vous vous posez réellement la question. Il n’y a pas de « bonne » façon de quitter quelqu’un, c’est très souvent douloureux et laborieux, et une vraie rupture en bonne et due forme est toujours plus longue que ce que l’on pense. Personne ne se débarrasse d’une rupture en deux secondes, parce que si on est quelqu’un de bien qui veut aller de l’avant, il faut savoir rompre proprement, c’est à dire sans lâcheté, en étant prêt à expliquer ses raisons, à se justifier, et à être là pour l’autre, du moins au début, mais cela implique au moins une nuit blanche d’explications, quelques aller-retours pour récupérer ses affaires, et quelques minutes d’attention pour répondre à ses textos de désespoir et/ou de haine dans les jours à venir. Rien de très amusant en somme, sans parler du grand vide à venir, le grand retour du célibat. Et si on se trompait ? Il y a peu de marche arrière possible après une rupture, même si certains se remette ensemble, il est tellement difficile de faire table rase que seulement 18% des couples qui se remettent ensemble restent en couple durablement. Alors interrogez-vous sur les véritables raisons de votre questionnement.

 

Tout ce qu’il/elle fait m’énerve.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent nous agacer chez l’autre, et c’est normal. Pour la plupart, vous avez signé pour, car vous saviez qu’il/elle était comme ça et avec le temps et un peu de communication, cela peut toujours s’arranger. C’est légitime de s’énerver quand quelqu’un est en retard ou n’a pas sorti les poubelles et vous êtes dans votre droit. Après, si même des choses simple qui font partie intrinsèquement de l’autre vous énervent (quand il/elle parle, mange, dors, ronfle, est en public, respire, parle), c’est plutôt très mauvais signe, d’autant plus que c’est bel et bien vrai que ça ne s’améliorera pas avec l’âge. Dans ce cas là, si vous ne supportez plus ses agissements, que votre chéri(e) vous touche ou vous parle, il n’y a qu’une seule issue.

 

J’ai envie d’aller voir ailleurs.

Est-ce une envie ou est-ce un fait ? Quand vous vous dites cela, est-ce que vous avez quelqu’un en tête, ou une situation bien précise au cours de laquelle vous y avez réellement songé ? Si vous êtes persuadé(e) que vous ne pourrez pas tenir une vie sans céder à l’adultère ou qu’il y a peut-être mieux pour vous, alors rompez, soldat, vous ne serez jamais épanoui(e) en pensant que cette personne n’est pas assez bien pour vous. Si vous avez juste envie de tester votre sex appeal en dragouillant, imposez-vous la limite suivante: agissez comme si votre partenaire était sur votre épaule en train de vous regardez et ne vous mettez pas en situation de devoir lui mentir ou lui cacher. La limite est de vous dire « et si je le/la voyais en train de faire ça, je penserai quoi ? ».

 

J’ai peur qu’il/elle ne s’en remette jamais.

Parce qu’il ou elle n’a pas beaucoup d’amis, est fragile, voire un peu hystérique sur les bords, parce qu’il/elle ne mérite pas cela, que c’est quelqu’un de bien, parce qu’il/elle ne s’y attends pas du tout et quand sans moi il/elle n’est rien, et a déjà verbalisé que sans moi, sa vie ne valait pas d’être vécue. Si tout cela est vrai au delà d’être prétentieux de votre part, cela signifie qu’une rupture sera effectivement très difficile, mais qu’elle apportera plus de bien que de mal. Une rupture, avec du recul, ne pourra que renforcer cette personne et la pousser à s’ouvrir et à évoluer.

Avoir peur que l’autre ai mal, c’est gentil, c’est sympa, mais ce n’est pas une raison valable pour ne pas larguer quelqu’un.

 

Je ne veux pas perdre mon confort de couple

Amis, emprunt, appartement, projets, enfants ou animaux en commun, cela complique certainement une séparation.C’est pénible de devoir gérer le changement de quotidien, mais une fois de plus, ce n’est pas une raison valable. Ne perdez jamais de vue que si c’est difficile aujourd’hui, ce sera toujours plus lourd de conséquence demain.

 

Je n’ai pas envie de regretter ma rupture

Si vous hésitez, vous le regretterez peut-être, sans doute. Un jour, en se recroisant, en apprenant qu’il ou elle est allé de l’avant tandis que vous non, que c’est devenu quelqu’un d’extraordinaire par la suite, mais les ruptures font partie de la vie, alors n’oubliez pas de bien séparer vos sentiments de votre égo. On repense souvent aux bons moments passés ensemble, à la complicité et à tout ce qu’il faudra reconstruire avec quelqu’un d’autre, mais n’oubliez pas les mauvais moments, les incompatibilités, tout ce qui vous poussent à vous poser des questions, et à vouloir aller de l’avant.

 

Mais si vous ne vous reconnaissez pas dans ces angoisses ou ces réflexions, c’est que c’est juste un mauvais moment à passer, un petit coup de mou dans votre couple, alors activez-vous et faites des efforts pour relancer la belle flamme !