Il y a quelques jours, Nina a posé une question à nos coachs de couple experts qui vous aident gratuitement et anonymement à obtenir des réponses à tous les problèmes que vous rencontrez en couple. Voici leur réponse.

Cela fait 2 ans que nous sommes en couple, cependant depuis 5 mois à peu près ça ne va plus entre lui et moi. On s’engueulait beaucoup pour des petites choses futiles, mais avant on s’aimait tellement qu’on passait au dessus. Au fil du temps c’est devenu un problème. Il avait donc déjà parlé avec moi de se séparer en novembre 2014 mais je lui avais dit que je changerai et que lui aussi devait changer et qu’on allait faire des efforts tout les deux pour que ça aille mieux. Il avait donc accepté avec l’espoir que ça aille mieux. Après les choses se sont améliorées, cependant au fil du temps il n’y avait plus ce qu’il y avait avant entre nous deux. En mai 2015 il a donc voulu une nouvelle fois qu’on se sépare, me disa nt qu’il avait encore des sentiments pour moi mais que ça n’allait plus entre nous et qu’il n’était pas bien dans cette relation. Et je ressentais exactement la même chose que lui. Mais mes sentiments me poussaient que rester, j’ai donc réussis à lui dire de continuer mais jusqu’à aujourd’hui ça n’as rien changé, il m’as avoué qu’il est resté avec moi mais sans espoirs que ça s’arrange et je pense qu’il veut vraiment qu’on se sépare mais je n’y arrive pas. Il y a quelque jours on a reparlé de ça au téléphone sauf qu’on est en vacances et qu’on ne se voient pas avant 3 semaines je lui au donc demandé qu’on se parle encore jusqu’à qu’on s’explique en face. Mais je ne peux pas accepter l’idée qu’on se sépare plus tard. C’est impossible pour moi, je n’y arriverai pas. Et je ne sais pas quelle attitude adopté envers lui et que faire pour le faire retrouver ce qu’il ressentait avant et pour que la séparation ne soit pas la seule solution.

Voici quelques éléments qui pourront, je l’espère, vous aider :

Avant d’aller parler avec Romain, il semble important que vous fassiez d’abord le point avec vous-même.
Vous indiquez dans votre message que cela fait en réalité très longtemps que vous non plus vous n’êtes pas très bien dans cette relation.

La vraie question à laquelle il faut que vous répondiez est de savoir si vous avez fait ces efforts par amour ou parce que vous aviez peur d’une rupture.

Car soyons clairs : votre relation dure depuis 2 ans. C’est déjà une longue relation, qui a eu le temps d’évoluer. Vous êtes passés de la phase passionnelle à une phase plus mature de votre couple où l’on est avec l’autre non pas uniquement parce que l’on a des papillons dans le ventre mais aussi parce que l’on s’apporte mutuellement.
Il faut que vous fassiez le point sur ce que vous apporte réellement cette relation. Faites abstraction de l’hypothèse d’une rupture et surtout de ce qu’il se passerait après. Imaginez-vous, par exemple, que vous pourriez modeler la relation exactement telle que vous la souhaiteriez : changeriez-vous beaucoup de choses ou pas ? Si vous changeriez tout, il faut se poser la question de savoir pourquoi vous restez dans cette relation.

Décider d’interrompre une relation aussi longue est difficile : on a peur de l’avenir, on se dit qu’on ne sera rien sans l’autre, et on a peur ou pas envie de tout recommencer avec quelqu’un d’autre.
C’est bien entendu normal. Mais ces peurs peuvent parfois pousser à être malheureux des années avant de s’en rendre compte. Dans tous les cas, cela ne tient jamais éternellement.

Il est donc crucial que vous osiez affronter cette question en face, que vous osiez imaginer la vie sans lui, que vous interrogiez vraiment la nature de votre relation pour savoir si elle vous apporte vraiment quelque chose.
Si au terme de votre réflexion vous concluez que cette relation vous apporte vraiment quelque chose, que malgré toutes les difficultés rencontrées vous n’êtes heureuse que lorsque vous êtes avec lui, alors il faudra entreprendre de le reconquérir.

Il y a, à mon sens, deux étapes pour cela. La première, c’est de vraiment comprendre pourquoi lui n’est pas bien dans votre relation et vraiment prendre des mesures pour changer les choses.
Il vous a parlé de ses difficultés à de nombreuses reprises, avez-vous vraiment essayé de changer les choses ? Souvent, on pense faire des efforts mais ils n’ont en réalité qu’un impact totalement superficiel. Et au fond de soi, on le sait très bien.
Si vous tenez à lui, il va falloir prendre la décision de changer radicalement certaines choses chez vous pour le faire revenir. Et sans doute renoncer à des choses qui vous sont chères. N’oubliez pas de toute façon qu’être en couple consiste à renoncer à certaines libertés afin d’avoir du bonheur.

Une fois que vous serez claire sur ce qu’il attend et prête à vraiment faire l’effort, il faudra le séduire à nouveau. Romain est visiblement usé par votre couple et il n’a plus la force de se battre.
Il faut que vous fassiez battre son coeur à nouveau. Et pour ça, il faut avant tout le séduire.
Après 2 ans, on a tendance à tomber dans la routine sous tous les aspects, y compris sexuels.
Il va falloir y remédier !

Vous savez forcément quels sont les petits trucs qui le rendent fou. C’est le moment de les faire. Même en vacances, même loin l’un de l’autre, on peut toujours raviver la flamme par quelques SMS ou photos bien senties.
Ne parlez pas de vos problèmes. Ca vous le verrez quand vous serez l’un en face de l’autre. Au contraire, profitez de cet été pour remettre du piment, pour vous concentrer sur les sens plutôt que sur la raison. Draguez le ! Allumez le comme jamais. Remettez votre couple sur des choses simples et sympathiques plutôt que sur des prises de tête. Il est loin, c’est d’autant plus facile. Alors profitez-en !

N’hésitez pas à me recontacter si vous avez envie d’approfondir le sujet, c’est toujours totalement gratuit !