Je discutais hier avec un ami qui vient de se séparer de la mère de ses enfants après une relation longue. Il était complètement dépité parce qu’il venait de passer la nuit à la porte de sa femme à l’écouter … avec un autre homme. C’est évidemment horrible. Une souffrance affreuse. Et tellement idiot. Mais il est très dur de resister à la tentation quand vous venez de rompre. Alors si c’est votre cas, et que vous êtes en train de vous poser la question d’aller espionner votre ex … voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
1/ Lutter contre une tentation tellement humaine
Bien entendu c’est humain. Nous sommes tous passés par là. Une rupture est un déchirement. Une douleur lancinante, qui ne nous quitte pas pendant des semaines / mois. On a envie de savoir ce que fait l’autre. On veut conserver une connexion avec lui/elle.
Certains, de l’extérieur, pensent que la démarche est masochiste. Que l’on fait ça pour souffrir. Peut être parce qu’il faudrait absolument avoir mal lors d’une rupture. Être au bout du rouleau. Mais ce n’est pas ça. On ne réfléchit pas dans ces moments là, on fonctionne uniquement à l’instinct. On fait des choses stupides, très stupides. Et on sait, si on y réfléchit, que c’est idiot. Mais on a besoin de le faire.
On a besoin de conserver une connexion. Car elle représente le seul espoir que l’on est capable de voir à ce moment là : celui d’un retour en arrière. Car l’être humain est ainsi : il a peur du changement. Il a peur quand ses bases s’effondrent. Et il pense qu’il ne pourra plus jamais vivre autrement sans cet ex si désiré.
Mais il faut que vous luttiez. Rien de bon ne peut ressortir d’un espionnage de votre ex. Jamais. Il est certain que vous allez tomber sur des choses que vous n’avez pas envie d’entendre ou de voir. 100% sûr. Quel intérêt donc ? Dans le meilleur des cas, vous aurez beaucoup de peine. Dans le pire, vous allez faire des choses que vous allez regretter. Vous devez absolument vous retenir de l’espionner. Il n’y a aucune raison valable, ni la curiosité, ni les enfants, ni le besoin de savoir. Rien ! Oubliez cette idée, tout de suite.
2/ Quand c’est mort avec votre ex, c’est mort
Il ya un élément que vous devez absolument comprendre si vous êtes en train de vous demander si vous devriez aller espionner votre ex ou pas. C’est que quand c’est mort, c’est mort. On croit toujours qu’il y a un retour en arrière possible. Et il est vrai qu’il peut y avoir parfois des prises de recul, des micro-séparations qui ne désunissent pas totalement le couple.
Mais à aucun moment, jamais, vous ne vous poseriez la question d’espionner votre ex si vous êtiez dans le cadre d’une telle micro-séparation. On ne se la pose que quand la rupture est profonde, parce que la confiance n’est plus là. Et on ne se remet pas d’une séparation comme cela.
C’est dur à admettre, et vous ne le ferez pas tout de suite. Mais je vous le dis quand même : c’est mort. Fini. Terminé.
Il faut que vous compreniez ce point pour repartir de l’avant. Il faut que vous l’acceptiez. Car une fois que vous l’avez intégré, vous pouvez commencer à réfléchir à la suite. Et la suite est cool. La suite est pleine de rencontres. De nouvelles histoires. D’extases. Vous n’avez qu’à fermer la porte pour le découvrir.
3/ L’amour est un CDD
Les ruptures aujourd’hui sont rudes parce qu’on nous a bassiné toute notre enfance avec l’amour pour toujours. « Ils vécurent heureux ensemble et eurent de nombreux enfants ». Bullshit ! Cela n’a plus aucun sens. C’était vrai pour nos grands parents qui étaient « bloqués » ensemble par des normes religieuses et de société qui interdisaient le divorce. Mais cela n’est plus vrai aujourd’hui. Deux couples sur trois divorcent. Sachant qu’il ya encore une grosse proportions de couples de l’ancienne école, cela veut techniquement dire que quasiment 100% des couples divorcent.
On est donc pris en étau entre cette croyance issue de notre plus tendre enfance qu’un couple peut durer toujours et une réalité statistique à l’extrême opposé. Chaque rupture est donc vécue comme une énorme surprise et une énorme trahison.
Il faut en fait simplement changer de paradigme : on nous a vendu un CDI de l’amour, et il n’y a en fait plus que des CDD. Chaque relation a une durée déterminée. Elle n’est pas pour toute la vie. Elle va se finir. C’est ainsi, il faut l’accepter.
Est-ce triste ou horrible pour autant ? Pas du tout ! Dès lors que vous le savez, vous vivez chaque jour de votre couple comme si c’était le dernier parce que vous savez qu’il peut se finir demain. Vous savez que vous devez en profiter à chaque instant. Et lorsque vient la rupture, vous restez triste bien sûr. Mais votre monde ne s’écroule pas. Parce que vous savez que cette histoire là est terminée, mais qu’il y en aura d’autres. D’autres CDD qui vous apporteront d’autres choses, d’autres moments de bonheur.
Donc si là maintenant vous en êtes à vous demander si vous devez aller espionner votre ex. Arrêtez tout de suite ! Cela ne vous apportera rien d’autre que de la peine, et vous ferez sans doute des choses que vous allez regretter. Accepter que quand c’est mort, c’est mort. Et concentrez vous sur tout ce que vous allez pouvoir faire du reste de votre vie. Toutes les nouvelles rencontres que vous allez faire. Les expériences que vous allez vivre. Soyez positif, on s’en fout de ce connard / cette connasse !