Le célibat est-il en train de devenir le mal du 21ème siècle ?
Je croise tous les jours des jeunes trentenaires, bien sous tout rapport, qui sont célibataires et n’arrivent pas à rencontrer quelqu’un qui leur convienne. Alors qu’à 20 ans ils étaient insouciants et volages, à l’approche des 30 une angoisse sourde et tenace naît chez eux : ils n’arrivent à rencontrer personne, vont-ils alors finir seuls ?
Si vous êtes dans ce cas, je sais que cette crainte est obsédante, dure à vivre, et profondément perturbante. Mais vous ne devez pas vous inquiéter, et je vais vous expliquer pourquoi.
1/ Comprendre pourquoi vous ne rencontrez personne
Pour résoudre votre problème, la première chose que vous devez faire est de comprendre pourquoi vous ne rencontrez personne.
Les raisons sont bien entendu multiples et dépendent de votre situation personnelle. J’ai cependant, par expérience, identifié quelques raisons qui reviennent très souvent.
- Vous sortez d’une longue période en couple : c’est le cas le plus classique parce que vous combinez deux problèmes. Tout d’abord vous sortez tout juste d’une rupture donc votre confiance en vous est nécessairement très ébranlée (même si vous ne vous en rendez pas forcément compte). Vous avez besoin de rebooster votre égo, et êtes donc (trop) impatient de rencontrer d’autres personnes pour vous prouver à vous même que malgré l’échec de votre couple, vous êtes attirant(e). Résultat de cette impatience : vous avez l’impression, la plupart du temps à tort, que vous n’arrivez à rencontrer personne alors qu’il faut juste être un peu patient(e).
Facteur aggravant : comme vous avez été longtemps en couple, vous avez été “fermé” à toute rencontre. Les célibataires autour de vous ne vous identifiaient plus comme une cible potentielle et ne tournaient donc plus autour de vous.
Là encore, il faut un peu de temps pour que vous vous ré-ouvriez à la rencontre (même si vous avez l’impression de l’être, ça n’est en général pas du tout le cas dans les mois qui suivent une rupture) et que l’on recommence à vous tourner autour. - Vous enchaînez les histoires sans lendemain : si vous enchaînez les conquêtes mais n’arrivez pas à en “fidéliser”, vous allez finir par avoir le sentiment de ne rencontrer personne. Mais dans ce cas il “suffit” d’ouvrir les yeux : ça n’est pas que vous n’arrivez pas à séduire, c’est juste que vous séduisez les mauvaises personnes. Prenez un peu de recul, et vous reconnaîtrez que vous n’avez pas vraiment de risque de finir seul(e) puisque vous rencontrez des gens et que vous plaisez. Il vous faut juste prendre un peu de recul sur vos critères pour l’homme/la femme de votre vie ou votre façon de le/la chercher et ça ira beaucoup mieux.
- Vous ne sortez pas ou peu : ça semble évident, mais pour rencontrer l’homme/la femme de votre vie, il faut commencer par rencontrer des gens ! Or trop souvent on ne sort pas ou très peu, et toujours avec les mêmes personnes. C’est normal, c’est le cas pour la grande majorité des gens : c’est une question de zone de confort. En ne sortant pas, on ne s’expose pas au risque d’être rejeté. Même chose quand on ne sort qu’avec les mêmes personnes : on sait qu’on sera aimé quoi qu’il arrive.
Si vous êtes dans ce cas, il va falloir aller affronter votre peur. Je vous explique dans le paragraphe suivant comment le faire facilement. - Vous travaillez trop : c’est là aussi un des maux modernes : on travaille sans arrêt, on ne pense qu’à ça, et on finit par se retourner en se rendant compte que les années passent et qu’on reste seul.
Faites votre propre diagnostic : sur les dernières semaines, combien de fois êtes vous sorti du bureau suffisamment tôt pour pouvoir aller prendre un verre avec quelqu’un ? Combien de rendez-vous amicaux (et plus si affinités) avez-vous annulé parce que vous aviez trop de boulot ? Et combien de fois avez vous renoncé à sortir le soir parce que vous vous leviez tôt pour le boulot le lendemain ?
Si vous êtes dans ce cas, il est temps de vous poser la question de vos priorités dans la vie. Et si vous êtes en train de lire cet article, il y a de bonnes chances que votre vraie priorité, même si vous ne l’admettez pas, c’est d’être heureux avec quelqu’un. Cela ne se fera pas sans dégager un peu de votre temps pour cela, et vous le savez … - Vous n’êtes dans aucun de ces cas là : Comme je le disais plus haut, les raisons sont très variées. Je n’ai cité que les plus courantes.
Si aucune ne correspond vraiment à votre situation, prenez un peu de recul et posez vous la question de savoir ce qui vous empêche de rencontrer quelqu’un. Allez au fond du problème et identifiez la vraie cause.
Si vous avez besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à contacter un de nos coachs de couple qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
2/ Lever ses inhibitions et ses idées reçues
Désormais que vous avez identifié la cause de cette absence de rencontre, il est temps de résoudre le problème.
Pour cela, une grosse partie du travail consiste à passer au delà de vos inhibitions ou de vos idées reçues.
Je sais que vous manquez de confiance en vous et que vous avez l’impression que personne ne s’intéresse à vous. Ou a contrario aucun(e) mec/fille ne vous plaît. Ne vous y trompez pas : ça n’est pas que personne sur terre n’est fait pour vous, c’est juste que vous avez tellement peur d’être déçu(e) que vous préférez croire que personne ne vous convient.
Il faut que vous réussissiez à passer au delà de ça. Oui vous allez vous faire rembarrer. Plusieurs fois. Souvent même. Mais ça n’est pas grave. Quand le match ne se fait pas avec quelqu’un, ça n’est pas vous qui êtes mauvais/nul(le). C’est simplement qu’il faut une conjonction extraordinaire de facteurs pour qu’une rencontre se fasse : que les deux personnes aient de très nombreux critères réciproquement attirants l’un pour l’autre; que le timing soit le bon (pas de rupture trop douloureuse trop fraîche, pas de mauvaise humeur ce jour là, etc…); que les deux personnes aient l’occasion de se parler; si un seul de ces critères n’est pas parfaitement aligné, la rencontre ne se fera pas. Vous comprenez donc bien que lorsque quelqu’un qui vous plaît vous repousse, ça n’est pas parce que vous n’êtes pas bien. C’est juste qu’un des très nombreux critères n’était pas aligné. Donc ça n’est pas très grave, il faut juste passer à la personne suivante !
3/ La méthode du Grand Filet
Cette capacité à passer à la personne suivante est ce que j’appelle la “méthode du Grand Filet”.
L’idée est très simple : il y a tellement de facteurs qui doivent être alignés pour qu’une rencontre soit fructueuse; la probabilité de tomber au bon moment sur la bonne personne est tellement faible; que la seule solution pour réussir à rencontrer l’homme/la femme de sa vie est d’augmenter ses probabilités, donc de rencontrer un maximum de personnes.
Trop de gens attendent de trouver la personne parfaite pour avoir une démarche pro-active de drague. Sauf qu’on ne sait jamais vraiment qui est la bonne personne. Vous pouvez la choisir sur catalogue vous ?
En réalité, c’est en passant du temps avec quelqu’un qu’on se rend compte tout à coup qu’il/elle correspond exactement à ce que l’on attend à ce moment là de notre vie et qu’on a envie de rester avec lui/elle tout le temps.
Et pour passer du temps avec des gens, il faut multiplier les rencontres.
Dans notre société, il est souvent mal vu – surtout pour les femmes – d’avoir cette légèreté dans sa vie amoureuse. Des rémanences de notre culture judéo-chrétiennes nous dictent de ne nous donner qu’à un seul homme ou une seule femme.
Mais il faut être bien plus léger : vous rencontrez quelqu’un qui vous plaît, qui vous charme sur le moment. Laissez vous aller. Passez du temps avec lui/elle. Donnez vous. Et vous verrez bien demain matin si vous avez passé un bon moment et envie de prolonger, ou pas.
Personne ne vous jugera; ou du moins, l’opinion des gens qui vous jugent n’a aucune valeur. Ce qui compte c’est que vous soyez, vous, heureux/se. Et pour ça, croyez moi, se sentir désirable et passer des moments passionnés est l’une des meilleures solutions.
Ensuite il faudra être patient(e). Ça ne viendra pas forcément tout de suite. Le Grand Filet est capricieux, et met parfois du temps à prendre le bon poisson.
Mais un jour, soyez-en sûr(e), alors que vous aurez totalement repris confiance en vous et serez au top de votre forme, le bon poisson sera là. Et grâce à votre entraînement du Grand Filet, vous saurez le prendre et le garder. Ce jour là, vous ne serez plus seul(e).