Les ex sont toujours un vrai problème à gérer dans une relation de couple. Que ce soit ses ex à lui ou à elle, que la relation soit ancienne ou récente, c’est une inépuisable source de conflits. C’est pour ça que je suis partisan d’une approche tranchée et sans partage.

 

Les deux, mon capitaine !

Pour répondre simplement à la question : est-ce que je la brûle ou est-ce que je le tue lui ? Réponse simple : les deux ! Au sens figuré bien sûr. Mais quand même. Il faut clairement marquer votre territoire et ne pas laisser de place à l’ambiguïté.

Parce que soyons clairs : à quoi ça sert de rester en contact avec un(e) ex ? Je vous mets au défi de trouver une seule autre raison que « se remettre avec lui/elle » ou autres « recoucher avec lui/elle ». Bref, rien de bon pour votre nouveau couple.

Il n’y a donc pas de concession à faire. Pas d’attitude conciliante à avoir. Pas de « tu comprends il/elle a beaucoup compté pour moi je voudrais qu’on devienne amis ». Ça, c’est non.

Et quand c’est non, vous devez l’exprimer clairement. Dites-donc à votre mec/copine qu’il n’est pas question qu’il/elle continue à envoyer des petits messages à son(ses ???) ex. La fête est finie. Et si vous le pouvez, mais avec l’accord préalable de l’autre bien entendu, n’hésitez pas à envoyer vous-même un petit message pour faire connaissance et bien indiquer que c’est désormais votre territoire.

 

De la capacité à passer à autre chose

Cependant, une fois qu’on a marqué le territoire et qu’on a éclairci le fait qu’aucune ambiguïté ne serait tolérée, il peut être utile de se poser la question de savoir pourquoi il/elle envoie encore des SMS à son ex.

Est-ce parce qu’il l’aime plus que vous ? Parce qu’il la/le désire plus que vous ? Pas forcément !

Une relation (surtout une longue) crée forcément des effets d’habitude. Or, la plupart des êtres humains sont rassurés par des habitudes. On parle souvent de « zone de confort ». Il est tentant de vouloir y rester. Ainsi, dans la majeure partie des cas, l’ex n’est pas recherché en tant qu’être humain ou sexuel mais plutôt en tant que repère, de rattachement à un territoire parfaitement connu et maîtrisé.

C’est pourquoi, autant il est clair que vous devez marquer votre territoire, autant vous devez aussi être à l’écoute du signal et chercher vous aussi à créer cette zone de confort à deux. Vous devez créer des petites habitudes, un petit cocon qui va faire que l’autre va se sentir à l’aise dans cette nouvelle histoire.

 

De la confiance dans la vie de couple

Le petit SMS en douce fait évidemment allusion à la confiance que l’on peut avoir en l’autre dans sa vie de couple. Et c’est évidemment l’un des problèmes sous-jacents lorsqu’on les découvre. Mais la confiance n’est pas une chose innée, elle se crée. Et c’est le cas dans un couple également. La création du petit cocon aide à sa création. Et la patience aussi.

C’est pourquoi je vous recommande assez fortement d’éviter la crise de nerf si vous venez à découvrir ce genre de SMS. On explique qu’il n’est pas question qu’un seul autre soit envoyé ou arrive. On envoie le petit message de bienvenue à l’ex. Mais surtout on s’attelle à montrer à l’autre que désormais il peut vous faire confiance à vous, et qu’il peut construire des habitudes avec vous. Ne tombez pas dans la piège de la copine jalouse insupportable qu’il aura envie de quitter très vite. Soyez la femme à ses côté fiable et sûre sur laquelle il se repose et qui lui fait oublier tous ses anciens petits conforts, et notamment féminins.