Vivre à deux est une étape importante dans un couple, et l’emménagement à deux n’est pas à prendre à la légère. Même si vous vous aimez à la folie et que vous passez votre vie l’un chez l’autre, habiter ensemble constitue une toute autre étape. En France, 96% des gens en couples vivent ensemble (étude Insee : le couple dans tous ses état), et vous pouvez vous dire également que c’est logique et une étape naturelle, mais il faut prendre le temps de la réflexion.
Savoir vivre avec l’autre
Vous vous connaissez par coeur et vous vous aimez très fort, mais avez-vous déjà vécu à deux, partagé votre intimité ? La vie de couple, c’est aussi la diarrhée occasionnelle, l’envie de ne parler à personne, de dormir tranquillement, tout en entretenant la belle flamme de votre amour. Passer des vacances ou des semaines ensemble est un bon test pour savoir si vous êtes prêts à vivre ensemble.
Connaître l’entourage de l’autre
Vous n’êtes pas obligé(e) d’aimer votre belle mère ou d’être le/la meilleur(e) ami(e) de ses amis, mais quand vous habitez avec quelqu’un, vous vous devez de connaître au moins toutes les personnes de son entourage, et aussi qu’elles vous connaissent elles-mêmes. Partager un appartement, c’est un grand pas de partage de la vie de l’autre également, et elle inclut son entourage. Si vous n’êtes pas prêt(e) à présenter votre amoureux/se à ceux qui vous entourent et vous entourerons toute votre vie, vous n’êtes peut-être pas prêt(e) à vivre avec lui/elle.
Savoir vivre seul
Peut-être n’avez-vous jamais eu l’occasion de vivre seul(e), ou peut-être est-ce le cas de la personne avec qui vous voulez habiter, mais il est important de savoir vivre seul avant de pouvoir vivre à deux. Il faut savoir s’ennuyer, pouvoir être indépendant. Emménager à deux n’est en aucun cas un simple remède à une peur ou une flemme d’être seul. Même si c’est plus intéressant financièrement et plus pratique d’un point de vue purement logistique. D’ailleurs…
Parlons finances !
Vivre en couple, c’est un choix financier. C’est souvent avantageux et c’est tant mieux ! Mais quand on vit à deux, il est impossible d’éviter le sujet de l’argent. Bien sûr, c’est le cas pour le loyer, les charges, mais la question se posera également pour les courses, les meubles, la décoration, etc. Certains optent pour le compte commun, solution la plus facile, d’autres pour des tableaux excel et des comptes suivis au jour le jour, mais dans tous les cas, il faut être prêt à en parler, à pouvoir être transparent et communiquer ses envies et ses angoisses, se mettre d’accord sur les budgets communs ou non, prévenir, pour qu’il n’y ait jamais de frustration à ce niveau-là.
Communiquer et ne rien garder pour soi
Avant même de vivre ensemble, vous aurez peut-être des désaccords sur le quartier, le loyer, qui emménage chez qui, etc., et c’est important d’être transparent à ce moment-là. Sachez toujours faire la part des choses entre ce qui vous énerve ou vous attriste, et ce qui empiète simplement sur votre espace, ce qui est normal. Votre vie va changer, vous allez la partager réellement et il ne faut pas accumuler des rancoeurs sur des éventuelles concessions que vous feriez (que ce soit sur l’emplacement de l’appartement ou sur le programme télé), il faut en discuter en toute honnêteté.
Garder un équilibre personnel
Vous n’emménagez pas avec quelqu’un pour passer votre vie avec lui. Même si c’est dans un studio, trouvez-vous des espaces à vous et délimitez-les, organisez-vous des moments avec vos amis, des moments solo et imposez-vous aussi des moments à deux. Parfois, on pense qu’on se verra plus en vivant ensemble et on en oublie de passer des moments privilégiés. Fixez-vous des dates à deux, pour faire le ménage de printemps, le bricolage, les comptes, mais aussi et surtout pour vous faire votre série préférée, un diner romantique et des moments de partage et d’échange qualitatifs.