Vous ne supportez plus et souffrez forcement que votre partenaire vous étouffe et vous empêche de vivre comme vous l’entendez. Quand on est en couple, on aspire à un bonheur individuel et à deux, à un épanouissement complet, et vous avez l’impression triste de vous en éloigner, il est temps d’agir pour retrouver un équilibre.
L’étouffement est systématiquement mutuel
Même si vous vous sentez persécuté(e), étouffé(e) et que vous commencez à perdre patience et à en être réellement touché(e), en souffrir sincèrement, sachez que celui ou celle qui étouffe l’autre est tout aussi malheureux. C’est son manque d’amour, de confiance, sa jalousie ou son mal être qui le/la pousse à agir ainsi.
Le seul moyen de briser ce cercle infernal et vicieux est d’aller à la source de se mal être, de savoir être rassurant(e) et aimant(e). Personne n’est profondément méchant ou malveillant, encore moins la personne que vous avez choisie pour faire votre vie, ce sont simplement des maladresses qui résultent d’une souffrance plus profonde.
De l’importance de se manquer pour se retrouver
Il est nécessaire d’avoir sa propre vie pour pouvoir construire une vie à deux. Avec des amis à vous, des passions, des activités qui vous sont propres. Faites comprendre que vous en avez besoin pour votre bonheur et votre épanouissement, sans oublier de préciser qu’une personne épanouie est bien plus à même de rendre son partenaire heureux et d’être là pour lui ou pour elle.
Laissez-vous de la liberté, car c’est en se manquant qu’on se retrouve, qu’on peut créer une réelle intimité et une complicité à toute épreuve. La complicité, c’est l’aptitude à se comprendre sans même se voir ou avoir à discuter, la capacité à comprendre ce que ressent l’autre, et à savoir le partager.
Crevez à la « bulle du couple »
Routine, corvée, fatigue, ou encore la flemme vous poussent à vous retrancher dans votre couple, votre refuge. Mais il n’est de couple sans environnements. Un couple viable et en équilibre est un couple qui se confronte à ce qui l’entoure. Sortez ensemble, avec des amis, votre famille, ou en amoureux. Ne laissez pas votre couple se construire sur vous deux uniquement, on évolue aussi grâce à ceux qui nous entourent et nous aiment. En restant toujours l’un sur l’autre, on finit inévitablement par s’étouffer ou s’ennuyer, même si c’est important de pouvoir se réfugier dans sa bulle de couple, il est aussi important de ne pas en abuser, sans quoi elle perds son aspect « refuge ».
Communiquez intelligemment votre malaise
Si vous êtes tout bonnement avec une personne folle malade possessive et étouffante, il est temps de prendre vos jambes à votre cou ! En revanche, si c’est simplement une maladresse, que cette personne vous aime mais manque d’assurance et a besoin de plus avec vous, ne lui dites pas qu’elle vous étouffe, mais dite lui la vérité et parlez de vos sentiments: vous avez l’impression de ne pas l’aimer assez bien pour elle/lui, vous avez l’impression de tout faire de travers et faites pourtant de votre mieux, et ne comprenez pas pourquoi ce n’est pas suffisant, vous vous sentez agressé(e) alors que vous faites de votre mieux et cela vous attriste. Si vous êtes sur la défensive, cela poussera une personne envahissante à se dire que ses doutes et son besoin de plus sont justifiés. Si ce n’est pas le cas, mettez-vous à nu pour l’inciter à se confier sur ces envies réelles.
Délimitez vos zones perso et vos zones de couples
Dans un couple, tout comme dans n’importe quelle relation d’amitié, professionnelle ou autre, il est important d’avoir des moments pour respirer et évoluer de soi même. C’est important pour vous, mais c’est surtout important que votre chéri(e) trouve des zones personnelles qui lui sont propres.
Réservez-vous des soirées pour vous, seul(e) ou avec vos amis, des espaces pour le sport, planifiez une soirée en amoureux où vous faites réellement quelque chose par semaine, délimitez aussi les objets: votre téléphone portable, votre placard de la salle de bain; et incitez-le/la à en faire de même.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que c’est souvent celui qui étouffe son partenaire qui finit par s’étouffer lui-même, et c’est ce cercle infernal qu’il faut réussir à casser.