Par nature, les femmes ont le sens de l’organisation et de la priorisation. Elles ont une horloge interne bien plus développée que les hommes et cela se traduit souvent par une réflexion à plus long terme, et le fait d’envisager les choses à l’avance. Alors vous organisez, vous prévoyez, vous vous projeter, vous pensez pour vous et pour votre homme puis un beau jour vous vous réveillez et vous avez l’impression d’être seule à porter le poids qu’est devenu votre couple. Comment savoir si vous en faites trop ? S’il vous aime vraiment alors que vous n’avez pas l’impression qu’il fasse d’efforts, ni qu’il se projette ? Comment lui expliquer que cela commence à vous peser ?
J’ai l’impression qu’il ne fait rien pour me plaire
Quand la routine s’installe dans un couple, les femmes ont beaucoup d’outils pour rester désirables ou simplement féminine. Maquillage, nouvelle robe, épilation, sous-vêtements, ce sont des choses simples qui peuvent néanmoins prendre un temps fou au quotidien, nécessitent même souvent une sacré logistique, et même si une femme le fait avant tout pour elle, elle pense systématiquement à son homme quand même. Donc, de base, vous avez déjà l’impression d’en faire plus.
Comprendre vos différences
De nombreuses études du cerveau ont démontré que les femmes avaient une plus grande intelligence sociale que les hommes. On ne parle ni d’injustice, ni d’inégalités, on parle de différence. Il est quelque part normal que vous vous attribuez l’organisation du couple, l’organisation des vacances, d’un diner entre amis, chez la famille. En France, les femmes en couple ayant au moins un enfant consacrent 34 heures hebdomadaires de travail domestique contre 18 heures pour les hommes dans la même situation. Les femmes consacrent 3 h 46 par jour aux loisirs, les hommes 4 h 24 par jour (Insee, enquête emploi du temps 2010). Vous pouvez crier à l’injustice si vous le désirez, mais dites vous que beaucoup de femmes sont heureuses ainsi, et vous non, la question est de savoir pourquoi.
J’ai besoin qu’il fasse attention à moi
Il ne fait pas d’efforts, pas de surprise et ne s’occupe pas assez de votre couple ? En plus de lui en vouloir, vous accumulez les grieffs et commencez à compter tout ce que vous faites pour lui. Expliquez lui calmement que vous avez l’impression qu’il ne fait pas attention à vous et à votre couple, et essayez surtout de comprendre pourquoi il agit ainsi. Peut-être est-il simplement nul pour réserver un we sur internet ou pour choisir une chemise qui vous plaira, qu’il a l’impression que vos proches ne l’apprécient pas trop, qu’il ne trouve pas cela grave si la vaisselle s’accumule, qu’il se sent bête quand il va chez le fleuriste, qu’il ne s’en sors pas au travail, etc. Qu’elle qu’en soit les raisons, valable ou non valables, il faut que vous compreniez le pourquoi de ses agissements. Vous ne pouvez pas attendre d’un homme qu’il fasse ce que vous faites pour lui plaire, car, une fois de plus, vous êtes différents et ne fonctionnez pas pareil et c’est d’ailleurs pour cela, souvenez-vous, que vous l’aimez et qu’il vous apporte tant.
Expliquez ce qui vous blesse réellement
A force d’accumulation, vous avez oublié ce qui a pu vraiment vous faire du mal dans son comportement. Il a annulé votre diner en amoureux pour retrouver ses potes ? Il ne vous appelle pas assez ? Trouvez les vrais choses qui vous blessent, et expliquez-lui simplement qu’il ne pouvait pas le savoir, mais qu’à ce moment là, cela vous a fait beaucoup de mal et que vous vous êtes même demandé s’il vous aimait réellement, ou assez fort, s’il était vraiment bien avec vous.
N’hésitez pas par la suite à préciser à l’avance qu’une chose ou une autre vous blesserez ou vous ferez sincèrement plaisir, et vous verrez qu’il le fera avec le sourire, et même en prenant les devants.
Votre homme est différent de vous, et sa façon de vous aimer et de vous le montrer l’est également. Si vous ne la trouvez plus suffisante pour être épanouie, vous n’avez peut-être juste pas saisi son fonctionnement. C’est sur ce que les choses signifient pour lui et pour vous qu’il faut insister, c’est alors qu’on a toutes les cartes en mains pour être heureux à deux, même si parfois l’un pense qu’il en fait plus que l’autre, à chacun sa propre échelle, et on réalise alors avec émerveillement qu’on s’aime toujours aussi fort, et qu’on est prêt à adopter notre comportements pour le prouver.