Horaires intenables, pression, incapacité à « déconnecter » du travail, nombreux sont qui travaillent trop, qui n’arrivent pas à faire la part des choses et à compartimenter leur vie. Que vous en payez les pots cassés ou pas, cela vous inquiète et vous avez raison. Si on dit que le travail c’est la santé, travailler trop cependant, augmenterai les risques de dépression ainsi que les problèmes cardiaques: travailler trois heures de plus que la normale (7/8 heures par jour) expose à un risque accru de 60% de développer des problèmes cardiaques ( étude Whitehall II, European Heart Journal ).

 

Pourquoi mon homme travaille-t-il trop ?

Si vous tentez de l’aider et de ramener un équilibre plus sain dans votre couple, vous devez comprendre pourquoi il travaille trop. Les hommes sont naturellement moins enclin à faire attention à un équilibre famille/amis/couple/bien-être que les femmes. Le travail est pour eux un moyen d’affirmer leur virilité et leur puissance, tant au niveau du poste qu’ils occupent qu’à un niveau purement salarial, beaucoup sont élevés dans l’idée qu’ils sont l’homme de la maison et responsables d’assurer que celle-ci ne manque de rien. S’il travaille trop, demandez-vous si c’est une fuite pour eux, une fuite de leurs problèmes de couple, de santé, de famille, ou de la vie sociale en général. Beaucoup d’hommes ont également peur de l’échec, peur de décevoir, apprenez-leur que leur famille, leurs amis et surtout vous n’êtes pas là pour lui parce qu’il est successfull, mais pour sa personnalité intrinsèque.

Qu’il ait monté son entreprise ou qu’il soit salarié, votre homme est peut-être aussi incapable de déléguer et de faire confiance aux personnes avec qui il travaille, il endosse alors la charge de travail des autres, et le stress et les horaires qui vont avec. Tant que vous n’aurez pas compris le pourquoi de son travail excessif, toute tentative de l’aider pourrait être perçue comme une oppression voire un sabotage de sa carrière, il est important d’en parler avec lui à coeur ouvert, en vous mettant au second plan dans un premier temps, car s’il travaille trop et qu’il ne sait pas souffler, sachez que le premier à en souffrir, consciemment ou non, c’est lui.

 

Que faire pour qu’il lève le pied sur le boulot ?

On dit qu’un homme qui sait travailler au boulot gagnera bien sa vie, mais qu’un homme qui sait travailler sur lui-même gagnera des fortunes. C’est en sachant travailler efficacement, en étant et en se faisant respecter et aimer de ses collaborateurs, tout en restant une personne équilibrée, que l’on devient quelqu’un de brillant. Dans certains pays, comme la Finlande, il est même très mal vu de partir tard du bureau, car cela prouve que l’on n’a pas su faire son travail pendant le temps imparti. Expliquez-lui qu’en donnant trop de sa personne, on n’impose pas forcément le respect de ses supérieurs, on soulève aussi des doutes sur soi: est-ce une personne heureuse ? Et on n’a pas forcément envie de donner de grandes responsabilités à quelqu’un qui n’a pas de vie sociale, qui n’est pas présent pour ses amis et qui ne sait pas prendre de temps pour lui.

 

Concrètement: les astuces pour décrocher de son travail

Il mange travail, il vit travail et il dors travail, peut-être. Mais il est temps de recréer des moments d’intimité, de couple et pour soi. Primo: on interdit ordinateur, tablette et téléphone dans la chambre et dans la cuisine. Regarder ses mails au réveil ne changera rien à la quantité de travail à abattre dans la journée. Le réveil est un moment important, c’est un des rares instant où on est vraiment connecté avec son propre corps, mais aussi avec son partenaire. Fini le réveil sur le portable, on ressort son vieux radio réveil et on se lève en douceur, on prend le temps d’un câlin et de prendre son petit déjeuner et son café en émergeant, et si on ne tient pas avant d’être arrivé au travail, on tient au mois jusqu’à ce qu’on soit habillé et qu’on ait pris notre petit déjeuner.Se réveiller avec ses mails, c’est le meilleur moyen pour gâcher ce précieux moment, or ce n’est pas en s’habillant ou en 20 minutes de petit déjeuner que l’on changera quoi que ce soit à sa journée.

Pareil quand on se couche, on dormira mieux sans se mettre le travail dans la tête.

La pause repas quant à elle et comme son nom l’indique, est faite pour faire une réelle pause, nécessaire pour une meilleure santé, un meilleur transit, et pour pouvoir être mieux concentré avant comme après: fini le boulot en mangeant; même si le téléphone n’arrête pas de vibrer, tout le monde comprend qu’on fasse une pause pour se nourrir !

Vous pouvez également imposer des activités où il est très compliqué de penser à autres choses en même temps: plutôt que la salle de sport ou le footing, propice à la réflexion, on favorise les sports collectifs, c’est plus difficile de s’y soustraire et ça défoule tout autant. Le week end, on favorise les lieux et activités qui aident à s’évader et à ne penser à rien: accrobranche, week end à l’étranger, théâtre, etc.

 

Si le travail continue de le ronger, il faut aussi et surtout aborder un éventuel changement de job, en lui expliquant bien que ce sera bénéfique pour tout le monde, à commencer par lui.