53% des femmes et 44% des hommes ont déjà utilisé un sextoy. Parmi les hommes, pour 91% d’entre eux, c’était avec leur partenaire (étude de Debby Herbenick et Michael Reece de l’Université de l’Indiana sur 2,056 femmes et 1,047 hommes, âgés de 18 à 60, dont 93% étaient hétérosexuel(le)s). On parle de « mode » des sextoys car ce marché immense (22 milliards de dollars par an) ne cesse de grandir et d’être démocratisé, le succès de Fifty Shades Of Grey est une preuve d’une approche sans complexe du sexe, tout âge confondu.

 

 

Les sextoys, leviers de communication

Qu’on soit pour ou contre, que cela nous plaise ou nous bloque, on ne peut pas dire que le sextoy n’aide pas à communiquer dans son couple sur ses envies, ses fantasmes et sa libido en général.

Ce n’est pas toujours facile de parler sexe avec son partenaire, et l’approche d’un sextoy, d’une nouvelle pratique permet de délier les langues, dans tous les sens du terme ! On les choisit à deux, on teste, on débrieffe, on rit et on est complice, avec à la clé, de nouvelle voie sexuelle et sensuelle à explorer. Tester le sextoys avec son/sa chéri(e), on dit Oui !

 

 

J’ai peur de sa réaction

Personne ne vous demande de tester la chaise à bascule avec sangles du premier coup. On peut commencer en se bandant les yeux, en se menotant, ou en testant l’anneaux vibrant, pas plus compliqué à installer qu’un préservatif. L’essentiel, c’est d’être à l’écoute des envies et ressentis de notre partenaire. On décomplexe l’usage en se disant que ça pourrait être marrant, puis on l’essaye et on l’adopte. Si votre partenaire n’est pas de votre avis et n’a pas envie de tester, c’est son choix et il est tout à fait compréhensible, et c’est l’occasion de parler de ce qui vous anime et vous déplaît dans votre vie sexuelle.

 

 

Le sextoy comme outil d’amélioration sexuelle

Ils sont ludiques et de plus en plus techniques et performants, mais les sextoys doivent rester occasionnels. S’ils permettent de découvrir des zones érogènes, des fantasmes de notre partenaire, de s’amuser et de mieux comprendre son corps et celui de l’autre, c’est aussi pour mieux appréhender la personne que l’on aime lorsqu’on fait l’amour sans artifices. Si vous pouvez jouir avec sextoys, et non sans, alors il y a un problème.

 

 

Attention à ne pas vexer son/sa partenaire

Vous prenez votre pied avec un sexe à piles, vous n’aviez jamais joui comme cela avant et avez envie de recommencer, c’est très bien, mais attention à ne pas faire de votre partenaire un vulgaire accessoire. Il faut toujours centrer son attention et être bien attentif à sa moitié. Quand on introduit un élément extérieur dans un couple, pour l’amour de l’expérience ou du fantasme, il ne faut pas que cet élément extérieur puisse devenir objet de jalousie, de compétition. Cela peut sembler fou d’être jaloux d’un jouet en plastique, pourtant, dans un couple, un des rôles premiers est d’assouvir les envies et besoin sexuels de notre chéri(e), et cela peut compliquer les choses si l’on a l’impression que ce rôle nous est amputé.

 

 

Créer votre propre jeu sexuel

Si l’utilisation de sextoys au sein d’un couple peut-être grandement bénéfique, et même sans cela, simplement ludique et aider un couple à sortir de la routine et mettre un peu d’originalité sous la couette. Ne vous sentez pas obligés de céder à l’industrie du sexe et n’hésitez pas à vous créer vos propres jeu d’amour, de sensualité, d’intrigue et de sexe. Pas besoin d’aller dans un sexshop pour trouver de quoi se nouer les mains et se bander les yeux, faites fonctionner votre imaginaire pour surprendre votre partenaire avec les moyens du bord: scénario, crème chantilly, une sortie sans sous-vêtement, des textos sensuels ou des photos dénudés, les idées sont infinies et elles seront d’autant plus touchantes si elles viennent de vous. Peut-être qu’en sortant un peu de votre routine, vous finirez par tester les sextoys et les adopter, ou par vous épanouir complètement ! Il n’y a pas de règles et chaque couple fait comme il le sent, mais si vous voulez pimenter votre vie intime, c’est qu’elle en a sans doute besoin et c’est tout à votre honneur d’en prendre l’initiative.